lundi 29 novembre 2010

La lipolyse: une alternative à la liposuccion? Partie 1: la lipolyse par injection

Aujourd'hui, je souhaite vous parler de techniques permettant de détruire du tissu adipeux de manière beaucoup moins invasive et aggressive que la liposuccion: c'est la lipolyse.

Il en existe quatre types: la lipolyse par injection, la lipolyse laser et la lipolyse par ultrasons basse fréquence et la radio fréquence. Je ne détaillerais que les deux premières car ceux sont les plus utilisées.

1 La lipolyse par injection

De quoi s'agit-il?
C'est un traitement médical esthétique permettant de se débarrasser des amas graisseux disgracieux de façon ciblée et durable. Il consiste à injecter directement dans les graisses sous-cutanées des substances lipolytiques agissant sur les adipocytes de la zone traitée. Certaines techniques vont simplement vider les adipocytes de leur contenu graisseux par action mécanique, sans les détruire, d’autres vont détruire entièrement les adipoytes définitivement grâce à une action biochimique (injection de phosphatidylcholine et de déoxycholate).
C'est une méthode non invasive: sans acte chirurgical, sans anesthésie, sans cicatrice, sans éviction sociale, sauf quelques jours en cas de lipolyse du menton.

Le traitement de lipolyse par injection de phosphatidylcholine et du déoxycholate comprend, selon les cas, 3 à 5 injections espacées de 8 semaines chacune.

Les zones pouvant être traitées par cette méthode sont: 
- le visage (menton, bas joues et joues)
- les plis du dos
- les hanches, ventre et taille
- la culotte de cheval, peau d’orange et correction des séquelles de lipoaspiration
- la cellulite face interne des cuisses et face antérieure de cuisse
- les bras.

A qui s’adresse la liposuccion par injection de phosphatidylcholine et de déoxycholate ?
Aux hommes et aux femmes présentant des amas graisseux localisés, qui désirent affiner leur silhouette, qu’il y ait surcharge pondérale ou non. Le traitement ne fait pas directement perdre de poids mais il dissout les volumes adipeux en surplus. Les personnes présentant une obésité seront d’abord traitées sur le plan nutritionnel avant tout traitement. 

Quels résultats peut-on espérer?- ils sont excellents au niveau du double menton et des bas joues en 1 à 3 séances.
- très bons dans les graisses molles, au niveau du ventre, de la taille, des hanches, des plis du dos en 3 à 5 séances selon les patients.
- bons sur l’aspect de la peau, qui se retend, sur la cellulite et la peau d’orange (cuisses et culotte de cheval)
- bons mais plus longs à apparaître sur le volume de certaines culottes de cheval fibrosées où 4 à 5 séances sont parfois nécessaires. Les culottes de cheval molles répondent très bien.
L’élimination des graisses traitées est radicale car une fois détruits, les adipocytes ne peuvent se reconstituer.
Les échecs sont rares.

Quelles sont les contre-indications et les effets secondaires?
La grossesse et l'allaitement. Certaines maladies inflammatoires.
Les effets secondaires sont surtout locaux: oedemes et sensibilité de la zone injectée, hématomes.

Est ce douloureux ?
On peut prévenir la douleur par l’application de crème anesthésique 2 heures avant l’injection. Sans anesthésie la douleur d’injection est très supportable.

Tarif ?
Je ne l'ai pas trouvé, donc si quelqu'un peut me renseigner...

A bientôt pour la deuxième partie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire